L’orgasme est relatif à la jouissance extrême obtenue après un rapport sexuel. Pour certaines femmes, l'orgasme peut être obtenu par la stimulation du clitoris. Mais d'autres femmes n'atteignent l’orgasme que par la stimulation interne du vagin. Quelle différence existe-t-il alors entre ces deux types d'orgasmes ?
L'orgasme clitoridien : comment le reconnaître ?
Le clitoris représente l’organe du plaisir sexuel féminin. En majorité, les femmes sont clitoridiennes. Le clitoris en surface ressemble à un bouton caché en haut de la vulve.
En effet, le système clitoridien est relié par un réseau de vaisseaux à d'autres systèmes érectiles du sexe de la femme comme, la gaine péri vaginale avec son point G. En général, l’orgasme clitoridien est plus rapide à venir. Il est relativement court, aigu, et bien plus en surface que le plaisir vaginal. Certaines femmes ressentent donc des pulsations au niveau du clitoris lors de son orgasme. L'orgasme clitoridien peut être atteint sans pénétration vaginale.
L'orgasme vaginal : comment le reconnaître ?
La plupart du temps, c'est au fil des années que le vagin devient mâture et ressent plus de plaisir. Le plus souvent les femmes découvrent ce plaisir ultime à 40 ans ou après. L'orgasme vaginal est donc chose rare. Seule une poignée de femmes réussissent à avoir des orgasmes vaginaux. Contrairement donc à l’orgasme clitoridien, l’orgasme vaginal n'est atteint que pendant les rapports sexuels.
L'orgasme vaginal pur est déclenché seulement par les stimulations du vagin. Le vagin en lui-même, est pourvu de nombreux tissus érectiles c’est-à-dire des éponges vasculaires capables de se gorger de sang. La muqueuse vaginale porte également une multitude de capteurs sensitifs qui se concentrent en zones ou points érogènes comme le point G.
Comparativement à l’orgasme clitoridien, l’orgasme vaginal est plus long à venir et plus prolongé. L'orgasme vaginal est plus diffus, plus global et surtout plus profond. Il peut posséder tout le corps. Il ne peut être atteint que par pénétration du pénis, des doigts, d’accessoires dédiés comme les sextoys.