Les infections génitales sont rares chez les hommes. Mais quand elles surviennent, elles sont causées par des champions, des bactéries, etc. La mycose du pénis est une infection génitale causée par des champions généralement inoffensifs. Très rarement recensée, c’est une infection déclenchée par plusieurs facteurs. Nous vous invitons à en savoir plus sur la mycose du pénis et ses causes.
Qu’est-ce qu’une mycose du pénis
La mycose du pénis est une infection qui se développe au niveau de la partie génitale masculine. C’est une maladie inflammatoire du gland dû à la multiplication anormale du champion candida albicans. Ce penis champignon a une préférence pour les milieux chauds, humides et sucrés. Bien que cette maladie soit quelquefois rare et bénigne, il faut l’avis d’un spécialiste pour assurer un bon traitement. La mycose se développe le plus souvent sur la peau recouvrant le gland. Elle se manifeste par une rougeur au niveau du gland, par des démangeaisons et des brûlures dues à l’inflammation du gland. Toutefois, l’apparition de cette rougeur n’implique pas forcément le développement de ces champignons. De plus, de petites pustules semblables à des boutons blanchâtres s’observent sur le pénis.
Causes d’une mycose du pénis
La mycose du pénis ou encore appelée candidose est une infection endogène. Elle est causée par le mode de vie de l’homme. Les champions candida albicans sont pour la plupart présents dans le tube digestif. Ils sont également présents sur le pénis et un peu partout, mais sont non pathogènes. De plus, la forme pathogène de ces champignons est responsable de la mycose génitale masculine. Plusieurs facteurs interviennent dans le processus de virulence de ces champignons. La mauvaise hygiène, l’utilisation des produits perturbant la flore génitale, le diabète ou la défaillance du système immunitaire, sont des facteurs qui rendent pathogènes ces champignons. Une infection peut également survenir dans le cas où le pénis est régulièrement humidifié ou avec la présence des bactéries.